C’est fou comme le Yoga est partout lorsque l’on regarde attentivement autour de nous, même dans Star Wars. En effet, je reviens de visionner Le Réveil de la force. Je m’étais tapée les 6 épisodes précédents avant d’y aller, question de saisir l’ensemble du film. 

Je savais que je n’y retrouverais pas mon Yogi et Jedi préféré; Yoda car il est décédé dans l’épisode 6. Il y transcende, en fait. 

Un film empreint de la force avec plusieurs clins d’oeils aux vieux épisodes et un regard clair et positif sur le futur! Bien sûr, la violence et la vengeance émanent durant ce genre de films mais il y a en fond de trame, la force. Cette force qui peut-être pure ou sombre. 

Tomber du côté sombre de la force apporte triomphe, puissance et domination mais aussi, doute, haine, peur et souffrances. 

Anakin Skywalker qui devient Darth Vader dans l’épisode 3 de la prélogie, ressent bien la force lumineuse même s’il est tombé du côté sombre. Il sait au plus profond de lui ce qui est juste de faire malgré le sacrifice de sa vie humaine. Luc Skywalker quant à lui, résiste maintes fois à la tentation de tomber dans la vengeance et il en ressort vainqueur. 

Le dernier épisode nous rappelle que la force est présente en chacun de nous et qu’il est bon de s’y tourner et d’y croire afin que la paix triomphe sur tout. 

J’aime ce côté Yogi de Star Wars. J’aime croire à cette force incommensurable du mental! 

Croire qu’en surpassant nos peurs, nous évitons de tomber dans la colère ou dans la haine qui elles, nous mèneraient inévitablement à de la souffrance. 

Croire que nous détacher des certaines personnes, de certaines choses, et/ou de certaines circonstances, nous mène loin de la jalousie et nous permet d’accéder à ce qui est immuable en nous; notre nature suprême. 

Comme les Jedi, nous avons le choix de diriger notre mental vers nous et notre force intérieure ou de se laisser tromper vers l’extérieur et le monde des illusions. Nous avons tout un travail à faire cela va de soi! 

Tout comme vous, j’entreprends cette nouvelle année avec le désir qu’elle soit merveilleuse et heureuse. Au fond de moi, je sais qu’avec le Yoga ma vie ne peut pas être triste car la force et la joie illuminent mes jours. 

Que la force soit avec vous; Namasté!

Chantal Beaupré

Professeur du Collectif YOGA RONDEURS