22 mars 2017 Suzanne Sirois

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau appelle à agir! – Comment la pratique du yoga peut s’y associer?

Chaque année, la Journée mondiale de l’eau appelle à agir.

Vous vous demandez sans doute comment on peut associer la Journée mondiale de l’eau au yoga? Laissez-moi vous le démontrer.

Comme vous le savez peut être, les eaux usées sont le thème choisi en 2017 pour la Journée mondiale de l’eau en ce 22 mars, et la campagne «Pourquoi gaspiller l’eau?» concerne particulièrement la réduction et la réutilisation des eaux usées.

featured-image-indexLes grandes quantités d’eau disponibles au Québec donnent souvent l’impression que l’eau est une ressource sans grande valeur. Pourtant, il n’en est rien. En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert des statistiques effarantes au sujet de cette ressource essentielle.

Quelques faits et chiffres :

  • Plus de 80% des eaux usées générées par la société retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.
  • Neuf pays se partagent 60% des réserves d’eau douce de la planète tandis que 80 pays souffrent de pénuries d’eau.
  • Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales.
  • Un nord-américain consomme près de 600 litres d’eau par jour en moyenne, tandis qu’un Africain de la zone subsaharienne n’en consomme que 10 à 20 litres.
  • Au Québec, l’eau douce occupe près de 10% du territoire et nous disposons de 3% des eaux douces renouvelables de la planète.
  • En 2013, les municipalités québécoises ont dépensé près de 5 milliards de dollars pour maintenir à flot notre service d’eau.

Vous en conviendrez, des objectifs globaux sont nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant les taux de fuites, etc. Ceci dit, ce n’est pas juste l’affaire de nos gouvernements… Les campagnes de sensibilisation sur la réduction de la quantité d’eau des dernières années au Québec ont certainement contribuées au fait que la quantité d’eau distribuée par personne par jour est passée de 777 litres en 2001 à 589 litres en 2014, mais il reste beaucoup de gouttes d’eau à sauver…

Flashmob_5Elements_2

Vous vous demandez sûrement si je vais vraiment parler de yoga dans ce billet… J’y arrive, justement.

On se lave tous les dents. C’est une habitude (samskara) tellement bien ancrée, que l’on pose ce geste quelques fois par jour en étant complètement sur le pilote automatique, non? Je suis certaine que si nous n’avions pas une sensation de fraîcheur dans la bouche pour nous rappeler cette étape, on retournerait sans doute au lavabo à l’occasion pour recommencer l’opération.

Or, quelle belle façon de développer la pleine conscience et faire un exercice de respiration (pranayama) à chaque fois que l’on se brosse les dents tout en agissant concrètement pour réduire les eaux usées.

Peut-être, tout comme moi, vous avez l’habitude de vous brosser les dents en laissant l’eau couler? Sachez toutefois qu’en fermant les robinets pendant les instants où nous n’en avez pas besoin, c’est 25 fois moins d’eau que nous utilisons à chaque fois (même économie d’énergie quand  on se lave les mains).

Brossage de dents ou lavage de mains à robinet ouvert = 13,5 litres

Brossage de dents ou lavage de mains à débit contrôlé = 0,5 litre

Voilà donc une habitude (samskara) positive à instaurer.  Cette habitude bien ancrée peut donc être bonifiée en ajoutant quelques détails qui sauront nous garder en pleine conscience :

Durant 2 minutes (temps fortement suggéré par mon dentiste), on se brosse les dents en faisant un exercice respiratoire de 12 respirations (inspiration – 5 secondes, expiration – 5 secondes) en utilisant l’eau à débit contrôlé et restant concentré sur les bienfaits de la démarche.  Une des participantes à mes cours ferme même les yeux durant son rituel quotidien… 🙂

journee-mondiale-de-l-eau-2013-les-efforts-restent-considerables_58388_w696

Ainsi, si vous vous lavez les mains et les dents 6 fois durant la journée,

vous aurez réduit votre consommation quotidienne de 78 litres. 

WOW!

Brosser ses dents deviendra un exercice de méditation tout en étant bon pour l’environnement! C’est ce que l’on appelle le yoga en dehors du tapis, non? Mais si vous y tenez mordicus,  vous pouvez adopter la posture de l’arbre ou de la chaise pendant votre nouveau rituel!

Tout le monde sera content : vous…, Mère Nature, votre professeur de yoga…, vos élus… et même votre hygiéniste dentaire!

C’est l’appel à l’action de YOGA RONDEURS pour la Journée mondiale de l’eau!  Ça vous dit?

suzanne-yogaNAMASTÉ!

Suzanne Sirois

Professeur YOGA RONDEURS

 

Tagged: , , ,