8 mars 2017 Suzanne Sirois

La voie d’une humaniste féministe…

Adolescente je n’étais pas fière d’être née fille.

Je trouvais que c’était bien du trouble. Une fois par mois, mes hormones me rappelaient à quel point je n’étais pas chanceuse et ça se voyait partout, j’en étais certaine! Mon visage rempli de boutons et je me baladais dans l’école en pensant que tout le monde savait que j’avais mes règles! Je n’aimais pas mes cheveux que je n’arrivais pas à dompter et je me disais que si on m’avait fait « gars » personne ne se serait soucié de mon apparence. Je trouvais la vie trop injuste!

Je trouvais aussi les gars plus sûrs d’eux, moins affectés. Ils pouvaient rire et parler fort et ils me semblaient à l’abri des agressions diverses que les filles pouvaient vivre!

Je trouvais que j’étais née du mauvais bord de la vie.

Je promenais mon état de femme à la manière de Caliméro, la tête basse, les vêtements trop grands pour cacher mes seins qui étaient une autre preuve de l’injustice qui m’affligeait.

J’avais quelques rares amies de fille, je me sentais mieux avec les gars. Ils étaient, à mon avis, plus directs, plus francs… Au fond maintenant, je réalise que je ne me sentais tout simplement pas en compétition avec eux. Je ne les observais pas pour me comparer et dresser la liste des choses à changer ou à améliorer pour être « parfaite », comme je le faisais avec les filles…

J’avais bien conscience qu’être fille au Québec était une bien meilleure avenue qu’à certaines places dans le monde, mais je trouvais tout de même que la liberté passait souvent par le fait d’être de sexe masculin.

J’ai grandi, j’ai vieilli, je suis devenue mère d’une fille et d’un garçon. J’ai grandi en tant que femme dans ce grand rôle que je m’étais donné. Je suis devenue plus affirmée et plus forte et surtout plus féministe.

Je me suis longtemps ignorée dans cette voie.

Je pensais que le féminisme était un mouvement pratiquant l’exclusion et moi je me targuais d’être une humaniste. Du côté de tous les êtres humains.

Jusqu’à ce jour où une grande dame m’a fait un brin d’histoire féministe. Elle ne voulait pas tant me convaincre que de me faire comprendre la beauté et la force de la lignée de femmes à laquelle j’appartiens et que nous appartenons toutes.

Elle a mis en lumière toute la force et la ténacité qu’il a fallu aux femmes pour se tenir debout, prendre en main leur santé, leur carrière, leur maternité, leur sexualité… J’en oublie certainement.

Ce qui allait de soi pour moi, n’avait pas été de tout repos pour elles, nos aïeules.

Et encore, on n’est pas encore arrivé à un degré où toutes femmes se sentent en sécurité dans leur sexualité, dans leur carrière, dans leur maternité, dans leur façon d’être femme…

Bien sûr qu’il reste du chemin à faire, mais son discours était un discours d’amour et de gratitude envers ces femmes qui nous ont faits femmes à notre tour…

Elle souhaitait que j’entre dans cette danse afin que je trace moi aussi, à ma manière un chemin plus lumineux pour les femmes qui suivront après moi. Qu’elles aient la chance de choisir leur chemin à leur guise, sans peur, avec la force qui nous caractérise. 88806416_o

Cette femme a tracé en moi la voie d’une humaniste féministe.

Elle a semé cette graine d’amour de cette lignée formidable à laquelle je contribue à mon tour, afin que le chemin soit toujours éclairé et devienne encore plus lumineux de jour en jour.

Je regarde tout autour de moi, j’observe ces femmes qui font partie de ma vie, j’ai toujours les cheveux en bataille, toujours quelques boutons par mois qui poussent… Mais ce n’est plus la compétition qui me relie à elles, mais bien nos rires, nos aspirations, nos rêves, nos échanges et notre sollicitude l’une envers l’autre.

Je suis fière de faire partie de la bande.

Je vous souhaite une bonne journée des femmes. Cette journée c’est celle de votre grand-mère, de votre mère, de votre sœur, de votre amie, de votre fille. C’est la journée où l’on doit regarder le chemin derrière, mais aussi celui à faire devant. Avec amour et acceptation.

Namasté!16237487_10154374049848528_26819905_n

 Julie Deblois

Étudiante, Formation professorale chez Yoga Rondeurs