Marie Pier Charron dans son blogue, une auteur vraiment intéressante à découvrir par ailleurs, disaient les mots qui suivent :

‘’Avez-vous remarqué (ou pouvez-vous imaginer) à quel point on s’épanouit quand une personne nous aime complètement, profondément, totalement – exactement comme on est, sans essayer de nous changer? Dans un climat aussi sain et aussi ensoleillé, on se déploie comme un nénuphar en une belle journée d’été.

Pourquoi serait-ce différent lorsque nous sommes la source de cet amour inconditionnel? Pourquoi craignons-nous de stagner ou de nous transformer en mollusque en nous acceptant aussi profondément?

Cela peut sembler drôle à dire, mais on n’a pas besoin de vouloir changer pour changer. Oh, on peut certainement décider de modifier certains de nos comportements, et obtenir le résultat désiré. Cela dit, les grandes transformations qui nous libèrent profondément ne peuvent être faites sur commande, par la simple force de notre volonté. C’est la vie qui s’en charge, de la même façon qu’elle se charge d’ouvrir les pétales des nénuphars sous le doux soleil d’été.

Ainsi, la plus grande chose que l’on peut faire pour devenir le meilleur de nous est simplement de nous détendre, de nous alléger, d’être bon envers nous-mêmes, de faire la paix avec ce que l’on est – bref, de créer en nous le climat ensoleillé qui permet à notre essence de se déployer. Aussi bien intentionné semble-il, notre désir de se changer est souvent le plus grand obstacle au changement, paradoxalement, car il nous rend compact et fermé.

En fin de compte, on pourrait dire que le meilleur de nous n’est pas ce qu’on devient à force de vouloir se changer… C’est ce qu’on devient à force de s’aimer. “

Voici un beau billet à méditer en ce divin samedi! Bonne journée!