17 novembre 2016 Suzanne Sirois

UN PETIT COIN ZEN CHEZ SOI

Parfois, on croit qu’un coin spécial chez soi, avec des bougies et de l’encens est primordial pour faire du yoga…  Qu’en dites-vous?

Si vous avez de la place, là encore, pourquoi pas. Mais de grâce, ne vous empêchez surtout pas de commencer à pratiquer le yoga si vous n’avez pas votre petit endroit fétiche et cosy.

Si vous voyagez souvent ou si votre appartement est petit, il deviendra intéressant de trouver le moyen de pratiquer partout. En faisant appel à votre créativité, un tapis, une chaise ou un coussin peuvent très bien convenir amplement.  La simplicité a assurément bien meilleur goût en la matière. Pas besoin de sculptures ou d’œuvres d’art élaborées pour « yogater »…

des-voilages-naturels-en-lin_5578995

Certes, tout le monde aimerait pratiquer le yoga sur une terrasse face à la mer, avec de beaux rideaux fins flottants derrière soi, une bonne odeur de jasmin, mais pour l’instant, ça peut être dans le salon, en poussant la table que ça se passe, et c’est pas si mal que ça.

Ceci dit, il peut être judicieux de s’aménager un petit coin zen chez soi pour faciliter et s’installer rapidement dans notre pratique le matin quand on a une journée bien chargée.

Avant d’avoir mon tapis déroulé en permanence dans ma pièce de yoga ou dans ma chambre, croyez-moi j’en ai sauté des jours de pratiques parce que j’étais trop pressée… Pourtant, elles m’auraient tellement salutaires ces jours-là, en plus.

Des coussins de méditation, chandelles, pensées inspirantes, musique douce… Un petit coin tranquille reflétant à la fois détente et spiritualité, permettant de refaire le plein d’énergie et de calmer le mental.

Voici donc quelques petites inspirations pour votre petit coin zen :

  • Décorez selon vos envies et ce qui vous inspire le plus. Ce n’est pas le moment de penser tendances! La déco doit refléter votre cœur avant tout.
  • Assurez-vous d’occuper un espace rangé et sans bordel.
  • Installez une petite table pour y déposer des chandelles, des images inspirantes ou une radio permettant d’écouter de la musique calme et relaxante.
  • Dans votre espace, gardez à portée de mains certains accessoires utiles : Tapis, coussins, blocs, ceinture, chaise, cruche d’eau, serviettes… Tant qu’à dédier un espace yoga, autant tout y laisser pour éviter les allées et venues inutiles.
  • Si vous le pouvez, installez-vous près d’une fenêtre ou ajoutez quelques plantes à la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires en bambou et des matériaux naturels.
  • Choisissez un éclairage feutré et agréable.
  • Les chandelles ont quelque chose d’envoûtant, apaisant et énergisant à la fois.

 img_76941

À la fin de votre séance, n’oubliez pas de bien ranger tout doucement pour que tout soit prêt pour la prochaine fois!

Bonne pratique!