9 juillet 2019 Suzanne Sirois

Pourquoi bouger…

Pourquoi bouger…?

Souvent on se dit que bouger est trop difficile, je suis fatiguée, je n’ai pas le temps, je ne suis pas motivée. On trouve toutes les raisons pour reporter le moment où on bouge ne serait-ce que 30 minutes par jour.

Pourtant, plus on bouge plus on se sent forte, bien dans sa peau, confiante, fière de soi.

Pourquoi dit-on que bouger nous aide à rester en bonne santé mentale et physique? Le système lymphatique est le système qui transporte la lymphe, qui elle contribue à équilibrer les fluides dans le corps, elle transporte les nutriments aux différents tissus, élimine les déchets, absorbe les liquides, protège le corps contre les infections. Ce système ne peut fonctionner dans l’immobilité. La lymphe circule grâce aux mouvements du corps et les contractions musculaires.

Il a aussi été démontré cliniquement que le corps possède divers mécanismes biologiques qui agissent à travers l’action des neurotransmetteurs. L’exercice physique stimule la sécrétion d’hormones qui ont des effets antidépresseurs et analgésiques. Par exemple, par l’activité physique, le corps fabrique la sérotonine qui régule l’humeur. La sécrétion d’endorphine qui résulte de l’activité physique permet de réduire la douleur. Tout ceci permet de contrer les effets du stress sur le corps et le mental et maintenir une bonne santé mentale. On observe aussi que la réduction de l’impact du stress sur le corps par l’activité physique agit aussi sur le renforcement de l’estime de soi et favorise l’interruption des pensées négatives.


Pourquoi ne pas trouver une place dans la journée pour dédier une plage horaire de quelques minutes en effectuant une séance de yoga de la plateforme Yoga Rondeurs, accessible 24h/24?

Chaque séance permet de bouger le corps, contracter les muscles, et graduellement, à notre rythme, d’acquérir une meilleure flexibilité des tissus (muscles, ligaments, capsules articulaires, …) et favorise une meilleure satisfaction et estime de soi.


SUGGESTION DE SUZANNE D.:

  • La séance Manipura de la Série Chakra: Je l’adore pour la force et l’équilibre qu’elle me donne, la confiance en moi qu’elle augmente et pour l’opportunité de sentir mes muscles travailler et s’étirer dans la douceur.
  • Le yoga Nidra « Le chalet du bonheur », après une séance de postures de votre choix. Calme et bonheur assuré, un bonbon de contentement et satisfaction garantie! Terminer cette séance avec ce Yoga Nidra est apaisant, réconfortant et heureux, selon moi.

Suzanne Delisle

Formation Professorale

Première année


Le lien de la plateforme virtuelle de Yoga Rondeurs: https://espace.yoga-rondeurs.net/

Tagged: , , ,