IL FAUT QUE…

Dans la série des astuces de décembre, voici la contribution de Simonne Lafrance (professeur de Yoga Rondeurs à St-Jérôme et St-Janvier).

Dans cette période de l’année, je parle souvent du IL FAUT QUE…….

·         Il faut que j’achète un petit cadeau d’hôtesse ou pour un professeur d’école.

·         Il faut que je trouve une petite robe pour le party de bureau et avoir une nouvelle coupe de cheveux.

·         Il faut être à deux places la même journée (le jour de Noël dans la belle-famille le midi et chez Mamie au souper).

·         Il faut voir la belle-mère…grrrrr, il faut se voir 2 ou 3 fois dans la même semaine.

·         Il faut que je nettoie la maison avant que les invités arrivent et après leur départ.

·         Il faut en profiter pour faire des activités extérieures avec les enfants.

·         Il faut que…

Est-ce qu’il faut que l’agenda soit plein pour cette courte période? Pourquoi cette obligation…?

Nous sommes dans le faire et non dans l’être. Alors, rayons des trucs dans notre agenda pour Mieux-vivre cette période et  créons un espace pour libérer notre corps, notre esprit  pour mieux respirer.
Au point de vue philosophique deux causes de souffrances sont au rendez-vous pendant cette période DVESHA   et RAGÀ,  le désir et l’aversion.

L’aversion de Noël pour tellement de raisons : le deuil d’un être cher qui ne sera pas là, la turbulence de cette période, le manque d’argent, des membres de notre famille qui seront présents mais avec qui nous ne sommes pas en saine relation et encore…

Le désir, tellement présent, nos désirs et ceux des autres qu’on voudrait satisfaire.  Le désir que tout soit parfait : cadeaux, habillement, menu, party et température :).  Les désirs qu’on voudrait et qu’on n’exprime pas.

Que nous sommes compliqués et dans nos attentes…

VIVRE LE MOMENT PRÉSENT, en toute simplicité, sans tout vouloir organiser, c’est ce que je fais cette année.  Ma fille va travailler on ne sait pas quand allons nous fêter….,  la veille de Noël, c’est ok que se soit le 23 au soir ou un brunch le 24.  Ce que je ferai le 25 et le 31 décembre,  je suis seule, pas de problème, j’ai eu des invitations alors je verrais comment je me sentirais le matin même, pourquoi pas une journée cocooning avec chocolat chaud après une randonnée en raquette et film de fille par la suite. Prendre du temps pour moi!

Les cadeaux…, mon fils a proposé de faire un échange, c’est la première fois que nous vivrons l’expérience, c’est correct même si mon cœur de mère a fait trois tours car l’important c’est d’être en relation avec eux dans la joie, le rire et la légèreté, et cela nous savons y faire avec amour!
JOYEUX TEMPS DES FÊTES!

_________________

N’hésitez pas à commenter ce post et si vous l’avez apprécié, veuillez le partager ou simplement le « liker » afin que Simonne soit éligible au tirage du collectif pour les professeurs.

Prenez note que Simonne offre des classes de Yoga Rondeurs à St-Jérôme et à St-Janvier.. Veuillez visiter le site Internet du collectif pour consulter son profil et les classes qu’elle offrira en janvier :  www.yoga-rondeurs.net.