3 octobre 2017 Suzanne Sirois

Inspirations d’octobre – gratitude

Chez Yoga Rondeurs nous avons décidé d’offrir notre gratitude au mois d’octobre. Ça tombe bien, puisque c’est le mois de l’action de grâces.

Le mois où la plupart d’entre-nous avons l’habitude de remercier la terre pour ses bienfaits.

Comme il est bon de s’ouvrir aussi aux gens tout autour de soi afin d’apprécier l’entourage qui marche avec nous. Bref, avoir de la gratitude des bons événements qui arrivent dans nos vies.

Julie : La gratitude au quotidien! Quelle belle idée avec le mudra du lotus (padma mudra) un mudra qui ouvre le cœur. Un mudra équilibré qui nous ancre à la fois à notre terre qui nous nourrit. Ce Mudra, crée dans ce cas une circulation d’énergie entre les éléments, et plus particulièrement entre l’élément liquide et l’élément feu (solaire), qui tous deux sont les nourritures premières de la fleur de Lotus. Sur le plan psychologique, le feu représente les passions et l’eau les émotions de tous types. Toutes passent par le cœur. Il s’agit ici de les reconnaître et d’ouvrir le cœur, pour les purifier.

Suzanne ajoute que pour accompagner une séance de yoga où ce mudra a été utilisé, la position du chameau est une position géniale pour ouvrir le cœur à la gratitude. La position du chameau (Ustrasana).

Cette position qui peut faire peur de prime abord offre une grande possibilité d’ouverture. Les étirements de cette position amènent un assouplissement de la colonne vertébrale, elle permet aussi de stimuler les organes internes qui sont dédiés à la digestion. Cette position pourrait aussi être un support lors des menstruations difficiles de certaines femmes.

Ce qui amène Julie à dire toute la gratitude d’être une femme, ici au Québec. « Je pense que c’est une belle place pour être née femme, rien n’est parfait, mais on a une facilité de parole, d’action et nous pouvons plus aisément faire des choix qui concernent notre santé, notre avenir et ce, en sécurité. »

Tout le long du mois dans les cours de Yoga Rondeurs on pourra s’amuser à décortiquer et à apprivoiser notre « chameau intérieur ».

Pour appuyer ces ouvertures et ces connections entre tous les éléments qui nous entourent et pour respirer le plus profondément dans la gratitude, on vous propose l’huile essentielle « Breath » de doTerra. Une huile qui vient supporter le système respiratoire avec ses huiles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de cardamome entre autres. C’est une huile essentielle est parfaite en début de saison plus froide, car elle nous réchauffe. On peut la mettre dans notre diffuseur à la maison ou encore l’appliquer de façon topique sur la poitrine ou encore sur les poignets, juste avant une séance, pour sentir son odeur et en avoir les bienfaits lors de la prise du padma mudra.

Octobre est un beau mois. Un mois de couleurs, d’ouverture, de gratitude.

Namasté!

Julie Deblois

Professeur en formation


Vous souhaitez savoir comment vous procurer cette huile essentielle,
n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : yogarondeurs@gmail.com.