Notre rythme de vie trop souvent rapide demande une énergie physique et mentale intense, au détriment de notre corps et de notre esprit.  

Avec le temps, le corps perd son dynamisme, se fatigue, le dos se voûte etc., et à l’intérieur, rien n’est plus tout à fait à sa place.  Sans compter que le mental s’épuise, perdant  notre présence à nous-mêmes, la clarté disparait. 

Mais bonne nouvelle :  La pratique du yoga développe la présence. 

Durant une séance, le mental abandonne les pensées omniprésentes pour s’unir aux sens et à l’intelligence pour observer le corps, sentir comment il occupe l’espace, l’ajuster et respirer.  La respiration et l’alignement dans la posture permet de retrouver une certaine stabilité non statique, toujours vivante et vibrante. 

La colonne vertébrale s’étire, les organes internes trouvent leur place, la respiration et la circulation se font plus librement et l’énergie peut mieux circuler. Par l’étirement, on crée de l’espace en soi. En créant de l’espace, on crée la liberté.  À la fin de la pratique, le corps et l’esprit deviennent plus légers, plus libres…

Avez-vous déjà observé ce phénomène? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous…