4 septembre 2017 Suzanne Sirois

Inspirations yogiques de septembre

Avec mes amies et collaboratrices nous nous sommes rencontrées afin de discuter de ce que leur inspirait le mois de septembre.

La discussion s’est déroulée rondement, il faut dire que le mois de septembre est un mois inspirant! Pour bien des gens c’est le mois où c’est la mise en œuvre de nouveaux projets, l’intégration des routines et la rentrée scolaire ou tout simplement la fin des vacances d’été.

C’est avec une boisson chaude par un matin frisquet qui annonce les jours frais que l’automne amènera bientôt que nous nous sommes entretenues sur la posture et le mudra du mois, ainsi que d’une huile essentielle qui assurément pourra solidifier tous les bienfaits que cette position et ce mudra apporteront dans ce mois rempli de mouvements.

Suzanne : Septembre commence une saison qui est dominée, selon la médecine Ayurvédique, par l’énergie « vata » (association du vent et de l’espace – autrement dit le principe de mouvement constant) qui apporte bien souvent son lot d’anxiété, de sommeil plus léger et une impression de manque d’enracinement.

Pour aider à contrer ces effets, la position de la déesse (Utkata Konasana que l’on appelle aussi Durgasana) est une position intéressante  à pratiquer, car elle permet de s’ancrer dans le présent, de trouver l’équilibre et de tonifier le corps. C’est une position ferme et équilibrée qui permet presque de sentir ses racines pousser dans le sol. S’enraciner dans une période intense de renouveau et de projets est une bonne idée pour rester au contact de soi.

Julie : J’ai trouvé un mudra vraiment associé à cette position et c’est un mudra facile à faire qui permet de rester focalisé. C’est le mudra Pran, que l’on appelle aussi le mudra de la vie. C’est là que je démontre le mouvement des doigts. Il ne suffit que de rassembler l’annulaire, le petit doigt ensemble sur le pouce et de laisser l’index et le majeur ensemble vers l’extérieur, collés-serrés (pas en forme de peace and love). Ce mudra procure un calme intérieur et favorise la persévérance et de la confiance en soi profonde. On peut dire à voix haute ce mantra qui lui est associé : Mon feu intérieur me remplit, me fortifie et me montre mes facultés et mes possibilités.

Josée : J’adore ce mudra et le pouvoir puissant qu’il véhicule! Avec la déesse qui est déjà une position de puissance et d’ancrage, je trouve que c’est une association gagnante qui pourrait être renforcée avec le mélange d’huile essentielle Balance de dôTERRA qui contient des huiles qui travaillent sur le système nerveux central, il aide à calmer l’anxiété et permet d’équilibrer les émotions. Il est fait entre autres de camomille bleue et d’encens. Ce mélange répond bien aux besoins des mois d’automne (vata).

Julie : J’adore cette odeur en plus, tu ferais comment Josée pour l’utiliser dans une séance de yoga?

Josée : Je proposerais de masser la plante des pieds avant une séance.

Suzanne : C’est drôle mais, moi j’en mettrais à l’intérieur des poignets avec le mudra et des mouvements de bras dans la déesse, ça permet d’être en contact avec l’odeur plus souvent.

Josée : Bien sûr, c’est une excellente idée! De toute façon, l’odeur reste dans les mains. Les deux façons sont parfaites. Inhalation ou application sur la peau.

Julie : Wow les filles! On dirait bien qu’on a un mix parfait pour le mois de septembre. On va travailler sur nos racines, sur notre ancrage et notre persévérance. On se revoit le mois prochain pour trouver un autre beau mélange ensemble!

Venez essayer tout ça dans nos classes de Yoga Rondeurs en septembre.


 Julie Deblois, Professeur en formation

En collaboration avec Josée Filion, Professeur en formation

et Suzanne Sirois, Fondatrice du Collectif Yoga Rondeurs.


Vous souhaitez savoir comment vous procurer cette huile essentielle,
 n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : yogarondeurs@gmail.com.