Expirons longuement à l’aide d’une paille pour apaiser notre système parasympathique

Apaiser son système parasympathique avec une paille ? Pourquoi pas…

La respiration est un merveilleux baromètre de notre état intérieur.

Avez-vous remarqué que lorsque nous sommes stressées notre respiration devient saccadée et se raccourcit?

C’est alors, bien souvent, que les gens autour de nous, nous disent de respirer! De changer d’air quoi!

Ce qu’ils devraient nous suggérer alors c’est d’expirer! Car, l’expiration est la phase qui apporte calme, détente et lâcher prise.

Selon les enseignements philosophiques attribués à Patanjali, l’expiration permet aussi de réduire la souffrance causée les neuf perturbations mentales, telles que le doute et la précipitation.

Dans l’étude et la pratique du prânâyâma, qui est le contrôle de la respiration et la quatrième branche de cette technique millénaire de l’Inde, on dit que l’expiration est la première phase à développer.  Elle permet de libérer les tensions, de calmer l’esprit et de renforcer notre énergie vitale.  ??‍♀️


LA MÉTHODE :

L’exercice suivant consiste à allonger l’expiration pour retrouver la sérénité de l’esprit. Et pour se faire, il nous suffit d’une simple paille.

Fermez les yeux, inspirez par le nez, et expirez tout doucement en utilisant la paille. Laissez sortir l’air sans forcer, en laissant aller les tensions.

Continuez cette pratique pendant 3 à 4 minutes, et par la suite, revenez à votre respiration naturelle en l’observant encore pendant 1 minute, ou plus…


C’est hyper intéressant à faire lorsque l’on fait de l’insomnie ou lorsque nous sommes dans une période d’agitation, de peur ou d’anxiété dans notre vie. Pourquoi ne pas avoir quelques pailles près de nous en tout temps? Dans notre sac à main, près du lit ou encore dans le coffre à main de notre voiture.

De plus, travailler l’expiration de cette façon soutient notre système nerveux parasympathique et permet de faire tout l’espace nécessaire à l’inspiration qui apporte oxygène et vitalité.

Inspirons, expirons, prenons soin de nous. ?


Vous cherchez à développer une pratique régulière de yoga mais vous avez besoin de motivation et de conseils ?

Pour être inspirée et accompagnée dans votre démarche, rejoignez notre groupe privé FB YR-La joie d’être soi ici :

 https://www.facebook.com/groups/121830921823474.


Posture du mois – Adho Muka Shvanasana

Adho Muka Shvanasana – Que l’on appelle le plus souvent : le chien tête en bas

Psst…. Psst… approchez-vous… allez…. Encore un peu plus… J’ai un petit secret à vous confier… Je ne suis pas tombée en amour avec Adho Muka Shvanasana dès le début, comme cela peut arriver avec certaines postures…non…non…j’ai dû l’apprivoiser… très très doucement, avec beaucoup de patience et de persévérance et de constance.

Pour être honnête, elle m’a fait suer…et pas nécessairement dans le bon sens du mot. ?  En l’abordant avec douceur, j’ai réussi à l’apprivoiser. En fait, je pense que c’est la posture qui m’a enfin apprivoisé. Elle s’est installée en moi en laissant un sentiment de bien-être et j’en ressens toujours plus les bienfaits, maintenant que je ne me bats plus avec elle!

Je vous raconte mon parcours, pour vous inspirer si jamais vous aussi, vous avez de la difficulté à l’apprécier ou encore à l’aborder :

J’ai débuté en utilisant une chaise, ou un appui très stable, ce que je fais encore, à l’occasion.  Ensuite, j’ai utilisé un traversin plus épais pour surélever le sol, question de confort certes, mais aussi pour m’apporter un peu de confiance et d’aisance. J’aurais pu aussi utiliser des blocs, un sous chaque main.

Lorsque je suis devenue plus confortable dans la posture, j’ai posé tout simplement mes mains sur le tapis, en m’assurant de bien dégager l’articulation des poignets et en reculant les fessiers de manière optimale afin que mes jambes me supportent.

Je m’amuse maintenant dans la posture en gardant les genoux fléchis, ou encore en faisant le mouvement de monter et descendre un escalier avec mes talons, pour tester mon confort, mais aussi pour garder mon attention sur une action ou une autre.

Cette posture m’aide à travailler l’allongement de ma colonne vertébrale, m’aide aussi personnellement à travailler mon ouverture envers ce qui ne me plaît pas d’emblée et mon humilité afin que j’accepte ce qui n’est nécessairement facile pour moi afin de persévérer et de laisser du temps afin que la posture fasse son œuvre et arrive à habiter mon corps avec harmonie et souplesse.

Pourquoi je me suis entêtée plutôt que de me dire que cette posture n’était pas pour moi?

Parce que c’est une posture extraordinaire pour :

  • Tonifier et renforcer les régions du cou, des épaules
  • Étirer les muscles du dos, fessiers, ischio-jambiers
  • Aligner la colonne vertébrale
  • Fortifier les bras et les poignets
  • Favoriser l’ouverture thoracique, donc favoriser une meilleure oxygénation
  • Stimuler une meilleure circulation sanguine
  • Accroître la vitalité
  • Favoriser le sommeil et aide à prévenir l’insomnie
  • Supporte la digestion

Progresser dans la pratique de cette posture nous permet d’améliorer un sentiment de puissance et de force et de souplesse grâce aux muscles qui sont sollicités dans le chien tête en bas.

  • Triceps
  • Grands dorsaux
  • Trapèzes
  • Fessiers
  • Ischio-jambiers
  • Mollets

Il est possible lorsqu’on débute à faire cette posture (et même quand on la fait depuis longtemps) que l’on bloque la respiration, soit par l’effort ou parce que notre cage thoracique est plus ouverte que lors de nos activités quotidiennes habituelles. L’important c’est de tenter de trouver un espace où la respiration se fera de façon fluide en premier et lorsque la fluidité est acquise, d’allonger nos respirations afin que tous les bienfaits puissent s’installer en nous.

Pour ma part, Adho Muka Shvanasana n’est pas encore dans ma liste des postures préférées ?.

Je la garde toutefois au menu, dans mes séances et dans ma pratique personnelle.

Je trouve du réconfort à noter de plus en plus d’aisance dans la pratique de celle-ci et à remarquer tous les bienfaits qui s’installent en douceur en moi.

Certes, elle représente un défi pour moi, mais j’ai décidé de ne pas fuir devant le défi et de plutôt le conquérir… À moins que ce soit la posture qui me gagne un peu plus chaque fois?

Et le mieux dans tout ça? C’est que j’y vais doucement, en respectant de mon corps et ses limites et que je la pratique dans la joie et dans le plaisir et que chaque fois ce soit pour moi un accomplissement qui me fait sourire.

Je vous en souhaite tout autant!

Bonne pratique!

Josée Boyer

 


On peut retrouver Adho Muka Shvanasana dans plusieurs séances sur la plateforme https://espace.yoga-rondeurs.net/ 

Trouvez ici les classes d’avril en studio ou en virtuel : CLASSES YOGA RONDEURS – AVRIL


 

Utkatasana – le squat yogique – par Chantal Proulx

POSTURE DU MOIS  – Utkatasana (oot-kah-tah-sah-nah)

Bien que cette posture soit absente de plusieurs manuels de yoga, nous la trouvons très intéressante. Communément appelée le squat yogique, ou la posture de la chaise, nous  pratiquons Utkatanasa de manière statique, dynamique, en torsion, assise,… Bref, il y a plusieurs variations que nous espérons vous faire découvrir. C’est la raison pour laquelle elle sera à l’honneur au sein du Collectif Yoga Rondeurs au cours du mois de mars.

L’objectif de la posture est de sentir la puissance dans nos jambes, développer l’endurance, allonger la colonne vertébrale, stimuler les abdominaux et remonter le diaphragme ce qui crée un doux massage au niveau du cœur.

Tout le corps travaille fort, des pieds jusqu’aux bouts des doigts. D’un point de vue plus spirituel, on mise sur la détermination dans les yeux et on vise à développer la concentration et à calmer l’esprit.

Parmi ses multiples bienfaits, la posture :

  • Rectifie l’alignement postural global
  • Tonifie les muscles des membres inférieurs : fessiers, cuisses, mollets, chevilles, pieds (elle est grandement bénéfique pour contrer les pieds plats)
  • Active et renforce les muscles dorsaux et des bras lorsqu’on adopte la posture dans sa pleine extension
  • Stimule les organes abdominaux, le diaphragme et le coeur, favorisant ainsi la circulation sanguine
  • Favorise le sens de l’équilibre
  • Accroit la force intérieure et la confiance en soi
  • Active le chakra Svadhisthana

Comment entrer dans la posture…

Version debout du squat yogique :

  • Positionnez vos pieds à la largeur du bassin, en position parallèle
  • Prenez conscience des trois (3) points d’appui de chaque pied : talon, base du gros orteil et base du petit orteil
  • Sur l’inspiration, soulevez les bras pour allonger la colonne vertébrale et relâchez les épaules (pour éviter de créer trop de tension dans les trapèzes ou autour de la nuque)
  • Sur l’expiration, fléchissez les genoux et reculez les fessiers comme si vous vouliez vous assoir sur une chaise
  • Maintenez le regard devant vous
  • Bien que les muscles abdominaux soient engagés, visez une respiration douce et fluide
  • Maintenez la posture quelques respirations puis poussez dans les jambes pour en sortir et descendez les bras le long du corps

 Version assise de Utkatasana (parfait pour les personnes ayant des contraintes musculosquelettiques au niveau des pieds, chevilles ou genoux) :

  • Prenez place sur le devant du siège de la chaise
  • Positionnez vos pieds à la largeur du bassin, en position parallèle, chevilles sous les genoux
  • Prenez conscience des trois (3) points d’appui de chaque pied : talon, base du gros orteil et base du petit orteil
  • Sur l’inspiration, soulevez les bras pour allonger la colonne vertébrale et relâchez les épaules (pour éviter de créer trop de tension dans les trapèzes ou autour de la nuque)
  • Sur l’expiration, poussez les pieds dans le sol, inclinez le tronc légèrement vers l’avant à partir du bassin (le coccyx se dirige vers l’arrière)
  • Maintenez le regard devant vous
  • Bien que les muscles abdominaux soient engagés, visez une respiration douce et fluide
  • Maintenez la posture quelques respirations puis relâchez les jambes et les bras et redressez le tronc pour en sortir

 Variations de la chaise…

Pour toute contrainte au niveau des épaules ou des bras, il est préférable de maintenir les bras le long du tronc en exécutant la posture.

Il est intéressant d’effectuer la torsion en balayant l’horizon avec un bras d’un côté puis de l’autre. Profitez-en pour observer l’environnement sous un autre angle de vue tout en ressentant la torsion de la colonne vertébrale du bassin jusqu’à la nuque.

Il est également possible d’explorer la torsion en ouvrant les bras et en inclinant le tronc de sorte qu’une main se dirige vers le haut et le dos de l’autre main se retrouve sur le côté externe de la cuisse opposée. Profitez de la vue inclinée pour voir la vie autrement.

Nous vous invitons à découvrir la posture de la chaise en version originale, dans une des variations ou en l’intégrant dans les demi-salutations.

À VOS TAPIS ! Chantal Proulx

 

 

 

 

 

 


Sur la plateforme Espace Yoga Rondeurs, vous pouvez la retrouver dans plusieurs séances, notamment :

  • 27 salutations pour s’énergiser (Chantal Proulx)

  • Chaleur intérieure (Suzanne Sirois)

  • Postures debout pour délier le corps (Suzanne Sirois)


 

 

 

Posture du mois – VÎRABHADRÂSANA


La posture de Janvier : Vîrabhadrâsana – Guerrière

Ahh!  Que j’aime cette posture – Vîrabhadrâsana! Cette posture est, selon moi, le bon exemple de ce que le yoga fait tant sur le corps que sur l’esprit. La posture du Guerrier 1 se fait toute puissante corporellement et mentalement, dans l’ancrage, la solidité et la puissance qu’elle permet de ressentir.

Il m’arrive souvent de constater à quel point mon corps est fort et solide en faisant l’enchaînement de mouvements qui mènent vers cette posture majestueuse.

De façon rationnelle, voici les nombreux bienfaits physiques qu’elle permet d’obtenir et de ressentir :

  • Stimulation du système cardio-respiratoire
  • Stimulation du système digestif
  • Irrigation des reins et élimination des toxines
  • Renforcement des pieds, chevilles, genoux, hanche, bras, épaules et cou
  • Renforcement et tonification des muscles abdominaux et des cuisses

Pour bien profiter de ces bienfaits physiques, il y a bien sûr quelques précautions à prendre lors de la prise de posture :

  • S’assurer que le genou soit dans l’alignement de la cheville
  • Les épaules et le bassin sont alignés sur une même ligne
  • Le bord externe du pied arrière est fermement encré au sol

Bien que tous les bienfaits physiques de la posture du Guerrier I soient merveilleux en soi, ce n’est pas principalement ce qui m’attire…

Non, ce qui m’amène à y retourner si souvent, ce sont les bienfaits psychologiques qu’elle me procure.

Bien ancrée, les bras soulevés vers le ciel, me permettent à la fois de libérer et de puiser une belle énergie, prête à accueillir ce que l’univers a à m’offrir.

La posture du Guerrier I stimule l’audace, la détermination, la force!

Il suffit d’essayer ou même de regarder les divers enchaînements incluant la posture du Guerrier sous toutes ses formes qui se déploient dans une magnifique danse où, la fluidité du corps transporte le mental dans un état d’invincibilité absolument divin.

Dans cette posture, je me sens prête à relever tous les défis de la journée, prête à soulever des montagnes afin d’arriver vers les buts que j’ai choisis.

Dans cette posture, je ressens la puissance qui m’habite, je suis ouverte à ce qui se propose à moi.

Dans cette posture, JE SUIS LA GUERRIÈRE ANCRÉE, PACIQUE ET CONSCIENTE DE MA VIE!

NAMASTÉ !

Josée Boyer

 

 

 

 

 


Vous aussi pouvez profiter des bienfaits de cette posture! Comment ?

Venez rejoindre une des classes de Yoga Rondeurs dès janvier, voir le calendrier des cours ici : https://yoga-rondeurs.net/events/


 

Viparita Karani – Posture de l’éternelle jeunesse


Je vous propose rien de moins que la posture de l’éternelle jeunesse comme posture du mois en août au SALON YOGA ETC. avec Viparita Karani!

L’éternelle jeunesse…, ça fait rêver! ?

Enfin, c’est ce que l’on découvre en étudiant la Gheranda Samhita (un des trois grands textes soutenant le Hatha Yoga), qui la décrit plus comme une mudra secrète pour vaincre la décrépitude et la mort, lorsque nous la pratiquons assidument.

Que signifie « Viparita Karani » ?

« Viparita » signifie « inversé » en sanskrit, et « karani » se traduit par « en action ».

Avec la force gravitationnelle inhabituelle qu’elles créent, les postures d’inversion favorisent la circulation de différents fluides (sang, lymphe, hormones, …) vers le haut du corps et la tête.  Ce faisant, on assiste à un rééquilibrage favorable à bien des égards.

On peut pratiquer cette posture au mur ou en supportant le bassin avec nos mains, avec un coussin ou un bloc.  Toutes ces options nous permettent de l’exécuter avec aisance plus longtemps que les postures ordinaires, à savoir : un minimum de 3-4 minutes (jusqu’à 20 minutes même).

J’adore la pratiquer en faisant un exercice de prânâyama ou en écoutant des mantras.

En comparaison avec les exercices de type cardio qui provoquent des trépidations pour le système cardiaque, cette posture inversée stimule le système cardio-vasculaire tout en douceur, en amenant une quantité importante de sang aux muscles du cœur sans l’irriter, ni le faire battre rapidement.

Profondément apaisante pour le système nerveux

On la pratique souvent à la fin d’une pratique intense de yoga : pour calmer le mental, soulager la fatigue musculaire, rétablir une respiration sereine et sortir de la séance fraîche et relaxée.

« Ralentir dans Viparita Karani n’est pas synonyme de paresse.

Il s’agit plutôt de permettre à notre système nerveux de se reposer. »

On prétend que l’orientation inversée, combinée à la flexion du cou, court-circuite le système nerveux sympathique (lutte ou fuite) et nous permet de privilégier le système parasympathique (repos et digestion).

D’autres bienfaits en vrac :

  • Soulage les pieds et les jambes fatigués et enflés

  • Favorise le sommeil et augmente l’énergie en même temps

  • Soulage les maux de tête légers

  • Soulage les maux de dos en relâchant la pression et la tension dans la région lombaire 

  • Allonge et améliore la fonction musculaire des fessiers et des ischio-jambiers afin d’éviter notamment les névralgies sciatiques

  • Améliore le flux sanguin vers les organes digestifs, favorisant l’assimilation, la digestion et l’élimination

Pas convaincue encore ?

Au plan énergétique, Viparita Karani est une posture qui ouvre le cœur ce qui est idéal durant la saison estivale (pitta).

Les personnes qui ont beaucoup de l’élément feu dans leur constitution (pitta) fonctionnent sur le paradigme qu’il faut travailler fort pour obtenir le fruit de nos actions.

Ce qui est bien vrai…, en grande partie.

Or, en pratiquant Viparita Karini, il est très intéressant de considérer l’aspect inverse.

Lorsque nous sommes allongées, les jambes reposant contre un mur, nous ne sommes plus dans l’activité, mais dans la réceptivité.

Et, cela est fondamental aussi dans notre fonctionnement…

On recharge les batteries, quoi!!! ?

 

Voilà une autre posture chouchou dans notre arsenal anti-stress.


Membres de l’ESPACE YOGA RONDEURS ?

Vous pouvez la pratiquez dans les séances suivantes sur la plateforme :

  • Créer de l’espace et de la légèreté

  • Santé des hanches et des jambes

 


Précautions à prendre :

  • Essayez d’éviter de faire la posture, si vous avez vos règles.
  • Évitez la aussi si vous avez des problèmes optiques graves, tels qu’un glaucome.

 

PRÂNÂYÂMA ET HYDROLAT DE BLEUET – pour la santé des yeux


SANTÉ DES YEUX DURANT L’ÉTÉ – Un deux pour un pour la saison Pitta.


Femmes passablement occupées, nous aimons combiner des pratiques qui permettront d’accéder à différents bienfaits en même temps, n’est-ce pas? ?

Voici donc un rituel d’une durée de 5 minutes combinant un exercice de respiration (prânâyâma) et un soin pour les yeux avec l’hydrolat de bleuet.

Vous connaissez ?

On ne parle pas ici de nos bons bleuets du Lac que l’on préfère manger…

Il s’agit plutôt de la jolie fleur bleue que l’on appelle aussi Centaurea cyanus, une plante originaire du Proche-Orient, qui s’est largement répandue à travers le monde.

Reconnue depuis le XIIe siècle pour ses vertus médicinales, on prétend que cette eau florale, distillée à la vapeur d’eau, est un soin douceur par excellence pour soulager les yeux fatigués ou irrités, et ce sans parler de son parfum délicat des plus agréables.

En effet, la principale propriété du bleuet, permet d’apaiser les yeux fatigués et irrités par la pollution, les allergies ou simplement la fatigue. L’hydrolat de bleuet est conseillé en cas de fatigue consécutive à un travail prolongé sur écran. Son action anti-inflammatoire calme les inflammations de la peau et décongestionne les yeux et les paupières gonflées.

Intéressant pour la saison PITTA, non ?

On se souviendra des conseils ayurvédiques durant l’été : s’apaiser, se contenter, se purifier et se rafraîchir.  Or, c’est en plein ça que ce rituel propose.  De plus, ce rituel se fait dans notre lit au réveil, au coucher ou les deux…

Il s’agira de faire un exercice de respiration de 5 minutes tout en appliquant des compresses imbibées d’hydrolat de bleuet sur nos paupières durant les 5 minutes de notre exercice de respiration.

Propositions pour le matin :

  • La cohérence cardiaque – On inspire sur 5 secondes et on expire sur 5 secondes. Vous pourriez utiliser la vidéo sur Espace Yoga Rondeurs pour vous guider ou simplement programmer le minuteur sur votre téléphone. Calme assuré pour débuter la journée! On peut même ajouter un mantra ou une mudra à tout ça!  Un 4 dans 1 pourquoi pas ?

Propositions pour le soir :

  • La respiration de l’abeille (Bhramari) – On inspire librement et on expire en faisant le son de l’abeille qui ressemble au son OM, le plus longtemps possible (Voir le billet suivant pour plus d’explications). On peut aussi décider de boucher les oreilles pour s’intérioriser davantage durant la pratique.  Je vous assure que les bras de Morphée seront des plus invitants après cette pratique!


PS : Vous pouvez vous procurer l’hydrolat de bleuet en boutique ou en ligne chez LES MAUVAISES HERBES.

Note importante : L’eau florale de Bleuet est particulièrement sensible à la prolifération bactérienne. Il est fortement recommandé de la conserver au réfrigérateur.  Il est aussi préférable de l’utiliser dans les 4 mois suivant l’ouverture du produit.


NAMASTÉ !

Suzanne

Fondatrice de Yoga Rondeurs


La salutation au Soleil : un célèbre enchaînement à intégrer dans son quotidien

Autant je suis « fan finie » de la Salutation au Soleil aujourd’hui, autant ça n’a pas toujours été le cas.  Je me souviens des premiers temps de pratiques sur le tapis où elles étaient proposées sans aucune modification, à la douzaine en guise de réchauffement au début des classes. J’en bavais, à vrai dire!!!  😉

Puis, avec les aménagements que j’ai découverts au fil du temps, c’est devenu une pratique matinale qui dynamise mon corps et mon esprit, presque tous les matins.

Qu’est ce que la salutation au soleil ?

La salutation au Soleil consiste en un enchaînement de différentes postures de yoga. Chaque posture crée une alternance entre « tête en haut / tête en bas », « dos rond / dos cambré », permettant notamment d’activer la circulation du sang dans le corps. L’exercice qui en résulte est très complet et mobilise la plupart des parties du corps.

La salutation au soleil (Surya Namaskar) est certainement une des séquences les plus connues du Yoga. On prétend même qu’elle est pratiquée par des millions d’adeptes chaque matin à travers le monde.

Pour plusieurs, Surya Namaskar vise à montrer son respect ou sa reconnaissance envers le Soleil dans sa dimension spirituelle et plus physique.

Des bienfaits fabuleux, rein de moins…

Ses nombreux bienfaits nous aideront au quotidien et nous maintiendront en bonne santé, quelle que soit l’époque de l’année, mais plus spécifiquement durant la saison Kapha (fin de l’hiver et le printemps). Sa pratique régulière permet de :

  • Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
  • Contribuer à la longévité
  • Élimer les toxines et tonifier le système digestif
  • Assouplir et renforce les muscles, les articulations et ligaments du système squelettique
  • Dynamiser l’esprit en luttant contre l’anxiété, le stress, l’insomnie et la dépression
  • Stimuler les organes vitaux et le système endocrinien
  • Stimuler le système lymphatique et le système respiratoire
  • Améliorer le métabolisme, la flexibilité, la posture et l’équilibre
  • Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendue

Trouver sa place au quotidien dans notre emploi du temps…

Comme pour tous les rituels ou pour la méditation, il est préférable de faire quelques salutations au soleil régulièrement le matin que 108 répétitions une fois par semaine. hahaha!!!

Il existe de nombreuses variations de la salutation au soleil, plus ou moins intenses. Vous pouvez donc choisir le type de salutation qui conviendra au jour le jour.  C’est là que la plateforme ESPACE YOGA RONDEURS peut vraiment être utile.

Pour rester ancrée dans ma pratique, j’aime vraiment les faire en répétant intérieurement mon intention de la journée. Par exemple : « je suis calme et concentrée » ou encore « Paix, Amour, Lumière » durant l’inspiration et « sur la Terre et dans mon coeur  » pendant l’expiration.

J’affectionne aussi la pratiquer en direction du soleil levant afin de saluer cet astre central dans nos vies. On se place simplement dans une dimension de pleine conscience, en remerciant le soleil extérieur de nous faire don de la vie.

Le meilleur moment pour effectuer Surya Namaskar est certainement au petit matin car sa pratique revitalise le corps et rafraîchit l’esprit. Ceci dit, l’enchainement peut être pratiqué plus d’une fois par jour : pour dynamiser le corps en après-midi par exemple ou encore en soirée plus lentement pour se détendre et se relaxer.

Pour l’accompagner : la respiration, un must

Les transitions entre les différentes postures nous invitent à coordonner l’inspire et l’expire, quand on ouvre et ferme le corps.

Selon notre humeur, on peut rester plus longtemps dans certaines postures, ce qui permet d’étirer plus soigneusement les muscles et les ligaments sollicités par chaque posture.

On peut aussi la pratiquer le plus lentement possible tout en respectant la synchronisation avec la respiration. Ceci enlève de la résistance dans la respiration.

Nos outils…

Sur la plateforme virtuelle ESPACE YOGA RONDEURS, il y a plusieurs séances qui proposent des salutations au soleil, notamment les 6 séances suivantes:

  • DEMI-SALUTATION SOLEIL (10m43) – la plus simple que l’on peut faire assise ou debout
  • ÉNERGIE INSTANTANÉE (5m6) – la plus courte
  • SALUTATIONS MATINALES ET AMICALES À GANESHA (6m30)
  • CHALEUR INTÉRIEURE (26m32) – quand on a plus de temps
  • 27 SALUTATIONS POUR S’ÉNERGISER (16m04) – vous ressentirez vos quadriceps avec celle-ci  🙂
  • SPÉCIAL SALUTATIONS AU SOLEIL (12m51) – un 12 min bien investi!!!

Vous pouvez les retrouver facilement, en utilisant le thème « salutations au soleil dans le menu déroulant.

Il faut bien s’arrêter pour vous permettre d’aller la pratiquer…

La pratique de la salutation au soleil, c’est finalement un mouvement de gratitude, d’amour et de profond respect envers la vie qu’on peut ressentir à chaque moment de notre vie.

Et comme le disait Sri K. Pattabhi Jois :

Le yoga, c’est 99% de pratique et 1% de théorie…

Je pourrais sans doute continuer encore et encore à vous expliquer les bienfaits de cette célèbre salutation et les multiples façons de la pratiquer, mais j’avoue que j’ai envie de vous donner le temps d’aller en faire quelques-unes.

On en reparlera sans doute!

 

UTTHITA PARSHVA KONASÂNA – Un boost d’énergie

UTTHITA PARSHVA KONASÂNA – Un boost d’énergie

Quand vient le choix de la posture du mois chez YOGA RONDEURS, nous prenons le temps de nous questionner sur ce que l’on souhaite développer davantage dans notre communauté.

Alors que la saison ayurvédique Kapha bat son plein actuellement dans l’hémisphère nord, il nous semblait vraiment à propos de choisir la posture UTTHITA PARSHVA KONASÂNA – Le grand étirement latéral – pour le mois d’avril pour toutes les raisons que vous allez découvrir à la lecture de ce billet.

En hiver, on a tendance à se recroqueviller pour garder notre chaleur et c’est bien normal!  Mais, lorsque le printemps arrive, il est temps de déployer nos ailes et cette posture nous propose de le faire avec fermeté et élégance en explorant notre mobilité tout autant que notre stabilité.

Une des astuces pour harmoniser le dosha Kapha consiste à sortir de notre zone de confort. C’est un peu ce qui est offert dans cette posture qui nous permet de nous projeter tantôt à gauche, tantôt à droite.

Recroquevillées, nous pouvons avoir l’impression de vivre dans un petit espace, dans un corps compact ou étroit.  Cette sensation peut également affecter notre esprit, créant une rigidité dans notre pensée et notre comportement. Le yoga, en général, nous apprend à aligner notre corps pour être verticales et droites.

Mais il est tout aussi important de s’étendre horizontalement afin que notre conscience puisse se déplacer de l’espace intérieur, vers le vaste espace universel. Un simple étirement latéral peut rafraîchir notre souffle, notre conscience et développer notre sens de soi.  Lorsque nous nous ouvrons horizontalement, nous nous sentons plus vivantes, plus spacieuses. L’intérieur et l’extérieur – le Soi et l’autre – ne se sentent plus si séparés.

Voyons cela de plus près!

En grande station écartée, le tronc s’incline latéralement et s’étire avec une grande intensité pour permettre le développement de qualités utiles pour nous rééquilibrer, comme la ténacité, l’endurance et la volonté.

En sanskrit, « utthita » signifie étendu, dressé, étiré, « parshva » signifie côté, flanc, latéral et konâ signifie angle. Posture en position debout, Utthita parshva konâsana étire les muscles de la cuisse et requiert une ouverture des hanches, une extension du côté du torse.

Bienfaits pour le corps et l’esprit

Posture fondamentale à pratiquer régulièrement, Utthita parshva konâsana est bénéfique pour de nombreuses parties du corps.

  • Elle permet d’allonger le torse et le bassin pour y « créer de l’espace », ce qui développe l’aisance respiratoire en améliorant la circulation au niveau de l’abdomen et du bassin.  La digestion et l’élimination sont facilitées par cette posture ce qui est très favorable durant la saison Kapha où celles-ci peuvent se trouver plus lentes.
  • Cette position renforce les genoux, les chevilles et les jambes tout en étirant les muscles ischio-jambiers, l’abdomen, les poumons, la poitrine et la taille.
  • Elle développe cette force qui donne le soutien structurel dont nous avons besoin pour soulever et allonger la colonne vertébrale.
  • Énergisante, elle permet de travailler l’équilibre, la souplesse et peut revigorer lorsque l’on ressent de la fatigue ou de la léthargie.
  • Elle soulage également les sciatiques, les douleurs du bas du dos, les douleurs dues aux règles et la constipation.
  • Elle prépare au prânâyâma (exercices respiratoires).
  • Tenue en posture statique pendant plus d’une minute, cela favorise le renforcement des os des hanches et de la colonne vertébrale, luttant activement contre l’ostéoporose tout en améliorant l’endurance.

Attention particulière dans la posture (bhavana)

  • Vous sentirez une intensification de la posture en imaginant que la ligne d’énergie qui part du talon jusqu’au bout de vos ongles s’étend jusqu’à l’infini, jusqu’à votre étoile…
  • Veillez à sentir l’appui du pied arrière autant sur l’extérieur et l’intérieur du pied.
  • Il sera également intéressant de garder le corps dans le plan sagittal (plan anatomique qui divise le corps au centre du corps et le divise en deux moitiés).
  • On peut aussi ajouter une mudra avec les deux mains, comme prana mudra (pouce, 4e et 5e doigt ensemble) index et majeur pointant l’infini.

En passant…

L’étirement le plus courant lorsque nous nous réveillons le matin consiste à lever les deux bras vers le haut et vers l’extérieur, à respirer profondément et à bâiller.  En réalité, un peu comme dans cette posture, ce que nous faisons instinctivement, c’est étirer les côtés de notre corps pour inspirer dans une respiration profonde et satisfaisante.  C’est comme si chaque cellule de notre corps s’assemblait, respirait et disait: « OUI! Je suis réveillée! »

Tellement idéale pour le printemps, vous en conviendrez avec moi!

En avril, venez donc découvrir les différentes manières d’aborder ce BOOST D’ÉNERGIE avec nous!

Suzanne – Fondatrice de Yoga Rondeurs

 


Dans nos classes en studio : https://yoga-rondeurs.net/events/

Dans nos classes virtuelles : https://yoga-rondeurs.net/categorie-produit/a2-classes-virtuelles/

Ou encore, sur la plateforme Espace Yoga Rondeurs, notamment dans les séances : Série Chakra – Manipura et Énergie Matinale


Contre-indications ou précautions à prendre :

On évitera de pratiquer cette posture avec une grande intensité si on souffre de maux de tête, de migraines, de douleurs ou faiblesses des genoux ou de problèmes médicaux liés à la pression artérielle ou l’hypertension.
Dans le cas de problèmes au cou, à la nuque ou une douleur chronique dans cette zone, on pourra omettre l’étape où l’on regarde la paume de la main étendue et simplement continuer de regarder droit devant nous.

 

À l’HONNEUR EN DÉCEMBRE…

À L’HONNEUR EN DÉCEMBRE,

Des postures et des rituels équilibrants pour se recentrer durant ce mois souvent intense…

Encore quelques semaines à l’année 2021…

La vie va vite, vite, vite, n’est-ce pas ? Plutôt affolant  🙂

C’est particulièrement vrai en décembre alors que nos agendas se remplissent, que nos listes d’achats s’allongent, que le portefeuille se vide à vitesse grand V, que nos émotions sont souvent à fleur de peau, que nos rituels sont bousculés…

Chez YOGA RONDEURS, nous avons envie de proposer des postures et des rituels équilibrants pour le mois de décembre.

Et…, pas besoin d’y consacrer des heures et des heures…, en décembre, on a pas le temps!  😉

Que ce soit par exemple, en attendant en ligne pour payer nos achats ou en attente de notre café latté au café du coin, pourquoi ne pas adopter une posture discrète d’équilibre en soulevant simplement les talons et en étant attentive à notre respiration pour quelques instants équilibrants.

Contrairement aux autres postures debout, les postures d’équilibre, aussi simples soient elles, exigent toute notre attention. En les pratiquant, on réalise immédiatement que nous vacillons dès que nous perdons notre concentration.

Ne serait-ce que la seule minute que vous aurez aujourd’hui, ce type de posture instille un profond sentiment de calme, d’autant plus quand on les pratique régulièrement.

FLAMANTS ROSES

Avez-vous déjà observé des flamants roses dormant sur une seule patte ?  Leur aplomb est franchement fascinant.  Ceci dit, ils ne sont pas les meilleurs yogis du règne animal pour autant puisque c’est plus une question de mécanisme physique qu’un savoir-faire.  En effet, la forme des os des pattes des flamants permet aux articulations de rester parfaitement en place et aux oiseaux de se tenir sur une patte sans faire le moindre effort musculaire.

Pour les humains, il hors de question de s’endormir en se tenant en équilibre sur une jambe car nos articulations ne sont pas disposées de la même manière.

Même des équilibres relativement simple comme Vrksana (posture de l’arbre) et Ardha Chandrasana (posture de la demi-lune) exigent toute notre attention, sans compter qu’elles nous permettront de travailler la force, l’alignement et notre maintien postural.

Debout sur un pied ou en équilibre sur le bout des pieds, nous abandonnons naturellement les pensées superflues pour développer la concentration et la stabilité. C’est pourquoi ces postures peuvent générer du calme, même si elles nécessitent une vigilance intense et inébranlable.

Instant après instant, l’équilibre est non seulement dans notre chair et nos os, mais aussi dans nos impulsions nerveuses, nos pensées, nos émotions et conscience même.

Et cette capacité à être plus présente et concentrée dans nos activités, notre respiration, notre corps ou avec notre entourage fait sans doute de nous une meilleure yogini, une meilleure amie et une humaine plus consciente.

Cela peut valoir la peine de considérer ce type de postures quand la vie va vite et que notre concentration peut être un peu floue.  On peut se demander en effet, comment cela affecte-t-il la qualité de notre travail, notre santé ou encore nos relations ?

Sans souhaiter devenir un flamant rose, les postures d’équilibre sont toutes indiquées durant la période relativement surchargée qui s’en vient, voilà pourquoi elles seront au menu de nos séances en studio ou en ligne en décembre chez YOGA RONDEURS.


Note: Sur la plateforme ESPACE YOGA RONDEURS, voici quelques séances proposant des postures d’équilibre:

  • La série Étirements et stabilité de Chantal
  • Séance dynamique – Épaules de Chantal
  • Postures debout pour délier le corps de Suzanne
  • Énergie matinale de Chantal
  • Salutations à la lune dansante de Suzanne

 

POSTURE DU MOIS – MALASANA

Malasana, une posture idéale pour s’ancrer, se réchauffer et se calmer…

En Asie et en Afrique, cette posture est une position de façon usuelle pour lire, pour manger, etc. Certaines personnes peuvent d’ailleurs y rester très longtemps.

C’est aussi une posture naturelle qu’enfant, nous adoptions avec tant de facilité.

Cependant, en Occident, la grande majorité d’entre nous, passons beaucoup trop de temps en posture assise sur une chaise et cette posture est devenue de plus en plus difficile au fil du temps.

Malasana est donc un bon antidote à cette raideur des hanches qui nous affligent bien souvent.

Mais attention, on l’abordera avec précaution et bienveillance en se rappelant les deux qualités fondamentales de la pratique de postures, à savoir: Sthira-Shukha!

L’idée sera d’accueillir les bienfaits de cette posture sans se faire de mal, sans trop forcer, sans crispation ni tension, dans le respect de son corps, n’est-ce pas ?

On ne le dira jamais assez : Le yoga c’est pour tous! Et l’important sera ici de rechercher notre espace de confort dans l’effort juste.


On lui attribue aussi de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, notamment:

  • Renforcement des jambes, des genoux, des cuisses, des muscles abdominaux et de la colonne vertébrale;

  • Fortification des muscles du plancher pelvien;

  • Amélioration du feu intérieur (agni) pour un bon fonctionnement du système digestif;

  • Assouplissement et décontraction des hanches ainsi que l’intérieur des aines;

  • Développement de la flexibilité et la force des chevilles;

  • Préparation à l’accouchement pour une femme enceinte (toutefois, contre indiquée dans le dernier trimestre);

  • Consolidation de notre force intérieure.

Comme c’est une posture favorisant l’ancrage, la chaleur intérieure et le calme, elle s’inscrit très favorablement dans la saison VATA.


Si vous fréquentez nos classes en mode virtuel ou en studio durant le mois de novembre, il est fort probable que vous soyez invitée à la pratiquer et à découvrir ses nombreuses subtilités, voir ici le calendrier des cours disponibles : NOS COURS.

Au plaisir de « yogater » avec vous bientôt!!!