26 novembre 2017 Suzanne Sirois

AHIMSA – Dans son aspect plus personnel

En faisant une peu recherche pour le billet que nous voulions écrire sur un de nos principes favoris dans la philosophie du yoga, nous sommes tombées sur cet article de Dominique Tremblay qui souligne admirablement bien l’angle que nous voulions aborder dans ce vaste sujet qu’est la bienveillance (Ahimsa).

Dans cet article, Dominique Tremblay souligne que :

« Le yoga, par son approche non compétitive, nous invite à s’offrir un espace de bonté. Nous sommes tellement habitués à performer, à « faire », à exécuter… Ici, on nous invite plutôt à être. »

Dans son aspect plus personnel, Ahimsa nous invite à plus de bienveillance envers nous-même, plus de douceur pour l’être humain que nous sommes. Ce principe nous amène à devenir une amie pour soi et à faire taire ce saboteur, cette bête féroce et empoisonnante, qui nous conforte dans des pensées limitantes.

Il nous invite à choisir de ne pas se juger…, à ne pas se juger pour ce que nous avons fait ou pas fait…, à ne pas se juger pour avoir réagi autrement que calmement…

Combien de fois se met-on trop de pression pour réussir?

Réussir à être une femme épanouie, une blonde présente, une mère calme, une fille dont on peut être fier, une employée dévouée. Réussir à répondre à nos attentes et à celles des autres.

Cette pression viendra évidemment avec son lot de souffrance, tel que : avoir l’impression d’échouer, ne pas prendre soin de nous comme on le voudrait, ne pas être aussi zen et calme que l’on le souhaiterait.

N’est-ce pas essoufflant de vouloir exceller partout et être tout à la fois?

Comme le dit si justement Dominique Tremblay :

« La bienveillance, c’est de développer un respect immense pour tout ce que nous sommes. Sombre ou lumineux, calme ou agité, souffrant ou en paix. C’est une constante adaptation afin que tout ce qui nous compose trouve son équilibre. La pratique du yoga saura assurément nous aider sur ce chemin. »

Et la bonne nouvelle c’est que cette bienveillance s’étendra bien davantage…

NAMASTÉ!

L’Équipe Yoga Rondeurs

 

Pour lire l’article de Dominique Tremblay: https://www.lavoixdelest.ca/le-plus/la-bienveillance-dans-la-pratique-du-yoga-3f0499c61f4d1c51d852c062d18720f3