2 janvier 2018 Suzanne Sirois

RÉSOLUTION 2018 – Serons-nous séduites par les détox et les diètes «miracles»?

RÉSOLUTION 2018 – Serons-nous séduites par les détox ou les diètes «miracles» que les médias et les industries de la mode et de la perte de poids nous proposent en ce début d’année?

Je nous souhaite que la réponse soit non, même un gros NON!

Le principe de la bienveillance et de la non-violence est au cœur de la philosophie du yoga, il régit en ce sens l’essence de la démarche yogique sur notre tapis et aussi dans toutes les sphères de notre vie.

Souvenons-nous que les diètes ne fonctionnent pas!

D’ailleurs, les chiffres les plus souvent avancés sont sans appel : dans 95% des cas, les personnes reprennent tout le poids perdu dans les cinq ans.  Et plus triste encore, dans 60% des cas, le poids de départ est dépassé, sans compter les effets néfastes sur la santé physique et psychologique.

Force est de constater que la pression sociale, médicale et familiale est violente et qu’elle nous rend vraiment tous malades à bien des niveaux, que nous soyons petites, grandes, rondes, minces, hommes, femmes, jeunes ou plus âgées. Contrôler son alimentation et son poids obsèderait de plus en plus de personnes. On n’a qu’à tendre un peu l’oreille aux conversations au bureau, entre amies, en famille, au resto ou à la maison pour s’en rendre compte.

Aujourd’hui, on s’ouvre de plus en plus à la diversité sexuelle, culturelle et ethnique…, mais la diversité corporelle qu’en est-il? Si on observe bien les influenceurs, notre idéal serait de rester dans un corps pré-pubère durant toute notre vie.

Est-ce bien cela prendre soin de nous?

Et si on relâchait les jugements sur nous-même, plus particulièrement sur notre corps, sur notre visage, sur notre vieillissement, sur nos rides ou nos rondeurs?

Si on reconnaissait que les critères de beauté imposés par les grands argentiers de ce monde sont des diktats desquels on pourraient bien s’affranchir?

Ainsi, verrions-nous notre corps comme un outil incroyable qui nous permet de vivre l’expérience humaine à son meilleur, ici et maintenant. Un corps dont nous aurions vraiment envie de prendre soin!

De mon côté, en 2018, je vais investir dans la bienveillance envers moi-même en m’offrant plus de repos, en méditant et en ‘’yogatant’’ davantage.

Mes vœux les plus sincères pour la vie!

Om Shanti!

Suzanne Sirois

L’Équipe Yoga Rondeurs