19 décembre 2018 Suzanne Sirois

Tout mon être le demande: Calme et repos SVP!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je dois avouer que je finis l’année avec un grand besoin de calme et de repos.  Vous me direz : « le rythme de fou que tu mènes depuis un moment y est pour beaucoup ».  Croyez-moi, j’en suis pleinement consciente!

Le manque de lumière des dernières semaines et cet horaire chargé m’incite à penser à ces quelques jours de congé qui viennent comme un véritable moment de grâce que je vais chérir et protéger.

Réalisant aussi que la cadence effrénée reprendra dès le mois de janvier, ce moment sera d’autant plus essentiel et un privilège à ne pas manquer.

Ainsi la grande question de l’heure est comment parvenir à planifier le plus de repos possible autour de l’euphorie des fêtes?

Voici le fruit de mes cogitations :

  1. Inscrire à mon agenda des moments de repos que je souhaite m’offrir.

Avant que l’agenda ne soit rempli avec milles et une choses, j’ai choisi des moments libres que je vais dédier à mon plaisir, à la découverte de moi, à mon repos, à faire de plus longues séances de méditations, à ne rien faire, à faire des photos de mes cafés latte, que je risque de partager d’ailleurs 😉

  1. Faire une liste des choses qui me détendent et qui me font du bien afin de m’y référer tout au long des vacances.

Une lecture, un film, une marche dans la nature, un long bain avec les sels de bain aux huiles essentielles de Julie, un café avec une bonne amie (peut-être même un casse-tête, un spa et soin énergétique avec Denise), sont déjà sur la liste. Faire des choses que nous aimons et nous détendent, cultivent le repos et permet de profiter pleinement de la vie.

  1. Profiter d’un rythme de sommeil sain.

Prendre le temps de reposer son corps et son esprit avec des yogas nidras (de notre plateforme Espace Yoga Rondeurs) et les 8 coups d’horloge recommandés par nuit sont des habitudes assez ancrées et est un must dans ma vie tumultueuse. Ceci dit, les petits rituels comme la diffusion d’huiles essentielles, des mouvements de yoga tout en douceur dans mon lit, des mudras apaisants seront encore plus précieux.

Le repos, c’est aussi une période d’intégration qui nous permet d’absorber et de profiter pleinement des belles choses qui nous sont arrivées durant l’année.  Quelle belle idée de refaire le tour de son agenda mois par mois pour réaliser tout le beau, le bon et le vrai que nous avons vécu, et ce, surtout avant de penser aux objectifs 2019.

Bien d’accord pour vivre toute l’effervescence et l’euphorie qui caractérisent la période des fêtes, mais pas question de passer à côté du bonheur de profiter au maximum de ce temps d’arrêt pour goûter à la lenteur des jours aussi.

Et vous, comment comptez-vous savourer vos quelques jours de congé?

NAMASTÉ !

Suzanne

Tagged: , ,