25 novembre 2019 Suzanne Sirois

La Demi-Lune ou Ardha Chandrasana

La posture de la Demi-Lune ou  Ardha Chandrasana en sanskrit – Quelle posture élégante, n’est-ce pas?  C’est avec elle que les yoginis de Yoga Rondeurs se sont amusées ce mois-ci, sauf peut-être Johanne… ;-(

Je m’explique un peu… dans mes classes, j’ai guidé cette posture qui amène beaucoup de fierté, de la légèreté et beaucoup de joie, en utilisant le mur pour plus de stabilité.  Ceci dit, Johanne est peut-être entrée dans la posture trop rapidement et s’est chiffonné le bas du dos… J’en suis vraiment désolée…

Étapes:

Alors, je me permets ici d’expliquer les étapes si vous souhaitez la faire :

  • Avant tout, n’oubliez pas de bien réchauffer le corps avec des postures telles que la flexion latérale, le triangle latéral, l’arbre, etc.
  • Puis, déposez un bloc à la verticale à environ 20 cm du mur
  • Enlignez votre pied gauche à 90 degrés en direction du bloc (à plus ou moins la longueur de votre torse) – Vous pourrez ajuster au besoin, quand votre main sera sur le bloc.
  • Penchez votre corps en direction du bloc
  • Soulevez la jambe droite avec le pied flex (prenez une respiration ici… il est important d’être stable avant d’ouvrir le corps)
  • Sur l’inspiration, ouvrez le corps et le bras droit….
  • Et…. Tout sourire… respirez…

On peut aussi prendre la posture à partir du triangle latérale près d’un mur et éventuellement sans l’aide du mur… (mais, soyons prudentes!)

Bienfaits :

Plus que des sourires et de la fierté, la pratique d’Ardha Chandrasana apporte plusieurs bienfaits non-négligeable : elle renforce l’abdomen, les chevilles, les cuisses, les fessiers et la colonne vertébrale; la demi-lune favorise l’étirement des muscles de l’aine, des ischio-jambiers et des mollets, des épaules, de la poitrine et de la colonne vertébrale; elle améliore la coordination et l’équilibre; la posture aide aussi à évacuer le stress;  et comme si ce n’était pas assez,  elle facilite la digestion.

Symbolique de la demi-lune :

On parle de demi-lune quand on voit la moitié de la lune, et que l’autre moitié est dans l’ombre. La demi-lune nous parle de l’équilibre entre la lumière et l’ombre. Elle nous permet de travailler avec les paires d’opposées. En effet, dans cette posture, on allie force physique tout autant que la légèreté.

Vous en conviendrez…, pour tenir à moitié à l’envers sur une jambe et ouvrir le corps jusqu’aux bouts des doigts, on aura avantage à cultiver la puissance et l’élégance.

J’AIME ÇA!!! Et vous?

Suzanne Sirois

pour l’Équipe Yoga Rondeurs

 

____________________

CRÉDITS PHOTO :  Merci aux yoginis Julie, Suzanne, Louise, Edith, l’autre Suzanne, France, Chantal, Guylaine. J’ai également ajouté quelques modifications de la posture du blog de Yoga Quota (UK).

Tagged: , ,