Autant je suis « fan finie » de la Salutation au Soleil aujourd’hui, autant ça n’a pas toujours été le cas. Je me souviens des premiers temps de pratiques sur le tapis où elles étaient proposées sans aucune modification, à la douzaine en guise de réchauffement au début des classes. J’en bavais, à vrai dire!!! 😉
Puis, avec les aménagements que j’ai découverts au fil du temps, c’est devenu une pratique matinale qui dynamise mon corps et mon esprit, presque tous les matins.
Qu’est ce que la salutation au soleil ?
La salutation au Soleil consiste en un enchaînement de différentes postures de yoga. Chaque posture crée une alternance entre « tête en haut / tête en bas », « dos rond / dos cambré », permettant notamment d’activer la circulation du sang dans le corps. L’exercice qui en résulte est très complet et mobilise la plupart des parties du corps.
La salutation au soleil (Surya Namaskar) est certainement une des séquences les plus connues du Yoga. On prétend même qu’elle est pratiquée par des millions d’adeptes chaque matin à travers le monde.
Pour plusieurs, Surya Namaskar vise à montrer son respect ou sa reconnaissance envers le Soleil dans sa dimension spirituelle et plus physique.
Des bienfaits fabuleux, rein de moins…
Ses nombreux bienfaits nous aideront au quotidien et nous maintiendront en bonne santé, quelle que soit l’époque de l’année, mais plus spécifiquement durant la saison Kapha (fin de l’hiver et le printemps). Sa pratique régulière permet de :
- Réveiller en douceur l’énergie qui circule en nous
- Contribuer à la longévité
- Élimer les toxines et tonifier le système digestif
- Assouplir et renforce les muscles, les articulations et ligaments du système squelettique
- Dynamiser l’esprit en luttant contre l’anxiété, le stress, l’insomnie et la dépression
- Stimuler les organes vitaux et le système endocrinien
- Stimuler le système lymphatique et le système respiratoire
- Améliorer le métabolisme, la flexibilité, la posture et l’équilibre
- Relaxer l’esprit et commencer la journée zen et détendue
Trouver sa place au quotidien dans notre emploi du temps…
Comme pour tous les rituels ou pour la méditation, il est préférable de faire quelques salutations au soleil régulièrement le matin que 108 répétitions une fois par semaine. hahaha!!!
Il existe de nombreuses variations de la salutation au soleil, plus ou moins intenses. Vous pouvez donc choisir le type de salutation qui conviendra au jour le jour. C’est là que la plateforme ESPACE YOGA RONDEURS peut vraiment être utile.
Pour rester ancrée dans ma pratique, j’aime vraiment les faire en répétant intérieurement mon intention de la journée. Par exemple : « je suis calme et concentrée » ou encore « Paix, Amour, Lumière » durant l’inspiration et « sur la Terre et dans mon coeur » pendant l’expiration.
J’affectionne aussi la pratiquer en direction du soleil levant afin de saluer cet astre central dans nos vies. On se place simplement dans une dimension de pleine conscience, en remerciant le soleil extérieur de nous faire don de la vie.
Le meilleur moment pour effectuer Surya Namaskar est certainement au petit matin car sa pratique revitalise le corps et rafraîchit l’esprit. Ceci dit, l’enchainement peut être pratiqué plus d’une fois par jour : pour dynamiser le corps en après-midi par exemple ou encore en soirée plus lentement pour se détendre et se relaxer.
Pour l’accompagner : la respiration, un must
Les transitions entre les différentes postures nous invitent à coordonner l’inspire et l’expire, quand on ouvre et ferme le corps.
Selon notre humeur, on peut rester plus longtemps dans certaines postures, ce qui permet d’étirer plus soigneusement les muscles et les ligaments sollicités par chaque posture.
On peut aussi la pratiquer le plus lentement possible tout en respectant la synchronisation avec la respiration. Ceci enlève de la résistance dans la respiration.
Nos outils…
Sur la plateforme virtuelle ESPACE YOGA RONDEURS, il y a plusieurs séances qui proposent des salutations au soleil, notamment les 6 séances suivantes:
- DEMI-SALUTATION SOLEIL (10m43) – la plus simple que l’on peut faire assise ou debout
- ÉNERGIE INSTANTANÉE (5m6) – la plus courte
- SALUTATIONS MATINALES ET AMICALES À GANESHA (6m30)
- CHALEUR INTÉRIEURE (26m32) – quand on a plus de temps
- 27 SALUTATIONS POUR S’ÉNERGISER (16m04) – vous ressentirez vos quadriceps avec celle-ci 🙂
- SPÉCIAL SALUTATIONS AU SOLEIL (12m51) – un 12 min bien investi!!!
Vous pouvez les retrouver facilement, en utilisant le thème « salutations au soleil dans le menu déroulant.
Il faut bien s’arrêter pour vous permettre d’aller la pratiquer…
La pratique de la salutation au soleil, c’est finalement un mouvement de gratitude, d’amour et de profond respect envers la vie qu’on peut ressentir à chaque moment de notre vie.
Et comme le disait Sri K. Pattabhi Jois :
Le yoga, c’est 99% de pratique et 1% de théorie…
Je pourrais sans doute continuer encore et encore à vous expliquer les bienfaits de cette célèbre salutation et les multiples façons de la pratiquer, mais j’avoue que j’ai envie de vous donner le temps d’aller en faire quelques-unes.
On en reparlera sans doute!