SANTÉ DES YEUX DURANT L’ÉTÉ – Un deux pour un pour la saison Pitta.
Femmes passablement occupées, nous aimons combiner des pratiques qui permettront d’accéder à différents bienfaits en même temps, n’est-ce pas? ?
Voici donc un rituel d’une durée de 5 minutes combinant un exercice de respiration (prânâyâma) et un soin pour les yeux avec l’hydrolat de bleuet.
Vous connaissez ?
On ne parle pas ici de nos bons bleuets du Lac que l’on préfère manger…
Il s’agit plutôt de la jolie fleur bleue que l’on appelle aussi Centaurea cyanus, une plante originaire du Proche-Orient, qui s’est largement répandue à travers le monde.
Reconnue depuis le XIIe siècle pour ses vertus médicinales, on prétend que cette eau florale, distillée à la vapeur d’eau, est un soin douceur par excellence pour soulager les yeux fatigués ou irrités, et ce sans parler de son parfum délicat des plus agréables.
En effet, la principale propriété du bleuet, permet d’apaiser les yeux fatigués et irrités par la pollution, les allergies ou simplement la fatigue. L’hydrolat de bleuet est conseillé en cas de fatigue consécutive à un travail prolongé sur écran. Son action anti-inflammatoire calme les inflammations de la peau et décongestionne les yeux et les paupières gonflées.
Intéressant pour la saison PITTA, non ?
On se souviendra des conseils ayurvédiques durant l’été : s’apaiser, se contenter, se purifier et se rafraîchir. Or, c’est en plein ça que ce rituel propose. De plus, ce rituel se fait dans notre lit au réveil, au coucher ou les deux…
Il s’agira de faire un exercice de respiration de 5 minutes tout en appliquant des compresses imbibées d’hydrolat de bleuet sur nos paupières durant les 5 minutes de notre exercice de respiration.
Propositions pour le matin :
-
La cohérence cardiaque – On inspire sur 5 secondes et on expire sur 5 secondes. Vous pourriez utiliser la vidéo sur Espace Yoga Rondeurs pour vous guider ou simplement programmer le minuteur sur votre téléphone. Calme assuré pour débuter la journée! On peut même ajouter un mantra ou une mudra à tout ça! Un 4 dans 1 pourquoi pas ?
Propositions pour le soir :
-
La respiration de l’abeille (Bhramari) – On inspire librement et on expire en faisant le son de l’abeille qui ressemble au son OM, le plus longtemps possible (Voir le billet suivant pour plus d’explications). On peut aussi décider de boucher les oreilles pour s’intérioriser davantage durant la pratique. Je vous assure que les bras de Morphée seront des plus invitants après cette pratique!
PS : Vous pouvez vous procurer l’hydrolat de bleuet en boutique ou en ligne chez LES MAUVAISES HERBES.
Note importante : L’eau florale de Bleuet est particulièrement sensible à la prolifération bactérienne. Il est fortement recommandé de la conserver au réfrigérateur. Il est aussi préférable de l’utiliser dans les 4 mois suivant l’ouverture du produit.
NAMASTÉ !
Suzanne
Fondatrice de Yoga Rondeurs