25 juillet 2017 Suzanne Sirois

Petites joies de l’été (1)

Après la fraise du Québec, la pastèque est une petite joie de l’été pour moi!

Et quand on s’offre un moment pour s’informer et méditer à son sujet, l’expérience d’en manger en devient une aventure presque yogique.

Dotée d’une grande richesse en eau, la pastèque saura nous rafraîchir durant la période estivale.  Ceci dit, la pastèque a aussi des apports nutritionnels intéressants.

Mais d’abord, d’où vient-elle ? La pastèque est un fruit de la famille des cucurbitacées, elle est donc de la même famille que la citrouille, le concombre ou la courgette. Originaire d’Afrique de l’Ouest, elle a été introduite dans notre alimentation depuis des siècles. Comme ce fruit a besoin de chaleur pour pousser, elle est donc davantage cultivée dans les pays chauds.

Une richesse en eau

La pastèque contient près de 90% d’eau, ce qui fait d’elle l’un des fruits les plus riches en eau. Cette teneur très importante la rend très désaltérante, ce qui lui permet de participer à l’hydratation de notre organisme.

Avez-vous déjà essayé le jus de pastèque à la menthe, un vrai délice (pastèque broyée, jus de citron,  feuilles de menthe et quelques glaçons)!

Un fruit qui contient des nutriments protecteurs

En plus d’être une source de potassium, de magnésium et de vitamine C, on retrouve dans la pastèque des molécules antioxydantes, comme le lycopène ou le bêta-carotène (vitamine A). Le lycopène est de la famille des caroténoïdes, responsable de la pigmentation rouge de la pastèque. Aux côtés du melon, ce fruit est considéré comme l’un des aliments les plus riches en lycopène.

Cette action dite « antioxydante » lui permet de lutter contre les radicaux libres présent dans l’organisme, à l’origine du vieillissement prématuré de nos cellules et impliqué dans le développement de maladies comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.

OK, moi…, je suis vendue! Direction Marché Jean-Talon pour  mettre l’alléchante pastèque au menu cette semaine.  Je vous invite à ne pas bouder cette joie d’été vous non plus!!!

N’hésitez pas à partager vos joies d’été avec nous.

 

Namasté!

Suzanne