5 avril 2023 Suzanne Sirois

Posture du mois – Adho Muka Shvanasana

Adho Muka Shvanasana – Que l’on appelle le plus souvent : le chien tête en bas

Psst…. Psst… approchez-vous… allez…. Encore un peu plus… J’ai un petit secret à vous confier… Je ne suis pas tombée en amour avec Adho Muka Shvanasana dès le début, comme cela peut arriver avec certaines postures…non…non…j’ai dû l’apprivoiser… très très doucement, avec beaucoup de patience et de persévérance et de constance.

Pour être honnête, elle m’a fait suer…et pas nécessairement dans le bon sens du mot. ?  En l’abordant avec douceur, j’ai réussi à l’apprivoiser. En fait, je pense que c’est la posture qui m’a enfin apprivoisé. Elle s’est installée en moi en laissant un sentiment de bien-être et j’en ressens toujours plus les bienfaits, maintenant que je ne me bats plus avec elle!

Je vous raconte mon parcours, pour vous inspirer si jamais vous aussi, vous avez de la difficulté à l’apprécier ou encore à l’aborder :

J’ai débuté en utilisant une chaise, ou un appui très stable, ce que je fais encore, à l’occasion.  Ensuite, j’ai utilisé un traversin plus épais pour surélever le sol, question de confort certes, mais aussi pour m’apporter un peu de confiance et d’aisance. J’aurais pu aussi utiliser des blocs, un sous chaque main.

Lorsque je suis devenue plus confortable dans la posture, j’ai posé tout simplement mes mains sur le tapis, en m’assurant de bien dégager l’articulation des poignets et en reculant les fessiers de manière optimale afin que mes jambes me supportent.

Je m’amuse maintenant dans la posture en gardant les genoux fléchis, ou encore en faisant le mouvement de monter et descendre un escalier avec mes talons, pour tester mon confort, mais aussi pour garder mon attention sur une action ou une autre.

Cette posture m’aide à travailler l’allongement de ma colonne vertébrale, m’aide aussi personnellement à travailler mon ouverture envers ce qui ne me plaît pas d’emblée et mon humilité afin que j’accepte ce qui n’est nécessairement facile pour moi afin de persévérer et de laisser du temps afin que la posture fasse son œuvre et arrive à habiter mon corps avec harmonie et souplesse.

Pourquoi je me suis entêtée plutôt que de me dire que cette posture n’était pas pour moi?

Parce que c’est une posture extraordinaire pour :

  • Tonifier et renforcer les régions du cou, des épaules
  • Étirer les muscles du dos, fessiers, ischio-jambiers
  • Aligner la colonne vertébrale
  • Fortifier les bras et les poignets
  • Favoriser l’ouverture thoracique, donc favoriser une meilleure oxygénation
  • Stimuler une meilleure circulation sanguine
  • Accroître la vitalité
  • Favoriser le sommeil et aide à prévenir l’insomnie
  • Supporte la digestion

Progresser dans la pratique de cette posture nous permet d’améliorer un sentiment de puissance et de force et de souplesse grâce aux muscles qui sont sollicités dans le chien tête en bas.

  • Triceps
  • Grands dorsaux
  • Trapèzes
  • Fessiers
  • Ischio-jambiers
  • Mollets

Il est possible lorsqu’on débute à faire cette posture (et même quand on la fait depuis longtemps) que l’on bloque la respiration, soit par l’effort ou parce que notre cage thoracique est plus ouverte que lors de nos activités quotidiennes habituelles. L’important c’est de tenter de trouver un espace où la respiration se fera de façon fluide en premier et lorsque la fluidité est acquise, d’allonger nos respirations afin que tous les bienfaits puissent s’installer en nous.

Pour ma part, Adho Muka Shvanasana n’est pas encore dans ma liste des postures préférées ?.

Je la garde toutefois au menu, dans mes séances et dans ma pratique personnelle.

Je trouve du réconfort à noter de plus en plus d’aisance dans la pratique de celle-ci et à remarquer tous les bienfaits qui s’installent en douceur en moi.

Certes, elle représente un défi pour moi, mais j’ai décidé de ne pas fuir devant le défi et de plutôt le conquérir… À moins que ce soit la posture qui me gagne un peu plus chaque fois?

Et le mieux dans tout ça? C’est que j’y vais doucement, en respectant de mon corps et ses limites et que je la pratique dans la joie et dans le plaisir et que chaque fois ce soit pour moi un accomplissement qui me fait sourire.

Je vous en souhaite tout autant!

Bonne pratique!

Josée Boyer

 


On peut retrouver Adho Muka Shvanasana dans plusieurs séances sur la plateforme https://espace.yoga-rondeurs.net/ 

Trouvez ici les classes d’avril en studio ou en virtuel : CLASSES YOGA RONDEURS – AVRIL


 

Tagged: