9 octobre 2017 Suzanne Sirois

Samtosha – Défi d’octobre

Comme dit dans le billet Inspiration d’octobre (publié le 3 octobre dernier), nous avons le goût de mettre en avant l’ouverture du cœur avec Samtosha, le contentement, la gratitude.

Samtosha est le 2e niyama (disciplines personnelles) du yoga.

Le contentement est une posture mentale et nous dirions même une posture philosophique du yoga. Cette posture fait du bien; elle change la vie, ou à tout le moins, la vision que l’on a de notre vie!

Lorsque nous avons une attitude de contentement et de gratitude nous ouvrons notre cœur, notre âme à la joie, à l’ouverture, à l’autre. Nous cessons de gratter nos bobos que sont l’envie, le désir de posséder encore plus.

En disant merci, on tend la main vers l’autre qui nous offre de l’aide, un cadeau ou sa présence. Nous avons lu qu’exprimer sa gratitude c’est se fondre dans le grand bain de l’humanité et accepter d’être à notre tour dans la joie de la transmission. Ne trouvez-vous pas, comme nous, que c’est un outil puissant de changement dans le monde, dans notre vie?

Que diriez-vous de faire un défi de gratitude pour ce qui reste du mois d’octobre?

Chaque lundi des trois prochaines semaines, un défi, un exercice vous sera proposé afin de faire entrer cette position mentale puissante.

Il vous faudra :

  • Vous inscrire au défi (être inscrit à cette infolettre n’est pas la même chose – cependant vous serez automatiquement inscrite à l’infolettre si ce n’est pas déjà fait). Voici d’ailleurs le lien S’INSCRIRE AU DÉFI
  • Acheter un cahier qui deviendra votre « Cahier de gratitudes » (Si vous êtes comme nous, vous n’avez pas besoin de courir dans un magasin, vous en avez qui attendent une bonne idée, dans vos armoires ou tiroirs)
  • Acheter ou fabriquer (si vous avez le goût, le temps et l’inspiration) 5 cartes de remerciement (sans texte)
  • Quelques minutes par jour ou plus selon votre inspiration ou votre désir d’exploration

Nous avons envie de vous laisser ici quelques statistiques qui sont tellement parlantes! En les lisant, ça donne définitivement le goût d’y participer. Pour nous non plus, il n’est pas toujours évident de prendre la posture Samtosha. Nous sommes souvent remplies de désirs et d’insatisfactions diverses… On a le goût nous aussi de changer notre vie après tout! Nous espérons nous serons des dizaines voire même des centaines à faire ce défi ensemble (comme on le disait, nous sommes pleines de désirs :-)!!)

Ceci dit, voici ce que les gens qui pratiquent la gratitude au quotidien (avec quelques exercices que nous vous proposerons dans les prochaines semaines) ont comme bénéfices mesurables dans votre vie et mesurées par des études :

  • 10% moins de douleurs physiques
  • 8% rapportent un sommeil plus long
  • 25% disent avoir une qualité de sommeil meilleur
  • Rallonge la vie de 7 ans – WOW!

Nous vous en dirons plus dans les semaines à venir.

Nous laissons maintenant cette vidéo de Florence Servan Shreiber vous en parler encore mieux que nous.

Voici notre premier exercice, pour se mettre dans le bain, pour se donner le goût.

Nous avons le sentiment que ce défi, au cours du mois d’octobre, saura nous donner le sourire et un bien-être à long terme qui ne pourra que croître avec l’usage!

Namasté!

 

L’Équipe Yoga Rondeurs