À L’HONNEUR EN DÉCEMBRE,
Des postures et des rituels équilibrants pour se recentrer durant ce mois souvent intense…
Encore quelques semaines à l’année 2021…
La vie va vite, vite, vite, n’est-ce pas ? Plutôt affolant 🙂
C’est particulièrement vrai en décembre alors que nos agendas se remplissent, que nos listes d’achats s’allongent, que le portefeuille se vide à vitesse grand V, que nos émotions sont souvent à fleur de peau, que nos rituels sont bousculés…
Chez YOGA RONDEURS, nous avons envie de proposer des postures et des rituels équilibrants pour le mois de décembre.
Et…, pas besoin d’y consacrer des heures et des heures…, en décembre, on a pas le temps! 😉
Que ce soit par exemple, en attendant en ligne pour payer nos achats ou en attente de notre café latté au café du coin, pourquoi ne pas adopter une posture discrète d’équilibre en soulevant simplement les talons et en étant attentive à notre respiration pour quelques instants équilibrants.
Contrairement aux autres postures debout, les postures d’équilibre, aussi simples soient elles, exigent toute notre attention. En les pratiquant, on réalise immédiatement que nous vacillons dès que nous perdons notre concentration.
Ne serait-ce que la seule minute que vous aurez aujourd’hui, ce type de posture instille un profond sentiment de calme, d’autant plus quand on les pratique régulièrement.
FLAMANTS ROSES
Avez-vous déjà observé des flamants roses dormant sur une seule patte ? Leur aplomb est franchement fascinant. Ceci dit, ils ne sont pas les meilleurs yogis du règne animal pour autant puisque c’est plus une question de mécanisme physique qu’un savoir-faire. En effet, la forme des os des pattes des flamants permet aux articulations de rester parfaitement en place et aux oiseaux de se tenir sur une patte sans faire le moindre effort musculaire.
Pour les humains, il hors de question de s’endormir en se tenant en équilibre sur une jambe car nos articulations ne sont pas disposées de la même manière.
Même des équilibres relativement simple comme Vrksana (posture de l’arbre) et Ardha Chandrasana (posture de la demi-lune) exigent toute notre attention, sans compter qu’elles nous permettront de travailler la force, l’alignement et notre maintien postural.
Debout sur un pied ou en équilibre sur le bout des pieds, nous abandonnons naturellement les pensées superflues pour développer la concentration et la stabilité. C’est pourquoi ces postures peuvent générer du calme, même si elles nécessitent une vigilance intense et inébranlable.
Instant après instant, l’équilibre est non seulement dans notre chair et nos os, mais aussi dans nos impulsions nerveuses, nos pensées, nos émotions et conscience même.
Et cette capacité à être plus présente et concentrée dans nos activités, notre respiration, notre corps ou avec notre entourage fait sans doute de nous une meilleure yogini, une meilleure amie et une humaine plus consciente.
Cela peut valoir la peine de considérer ce type de postures quand la vie va vite et que notre concentration peut être un peu floue. On peut se demander en effet, comment cela affecte-t-il la qualité de notre travail, notre santé ou encore nos relations ?
Sans souhaiter devenir un flamant rose, les postures d’équilibre sont toutes indiquées durant la période relativement surchargée qui s’en vient, voilà pourquoi elles seront au menu de nos séances en studio ou en ligne en décembre chez YOGA RONDEURS.
Note: Sur la plateforme ESPACE YOGA RONDEURS, voici quelques séances proposant des postures d’équilibre:
- La série Étirements et stabilité de Chantal
- Séance dynamique – Épaules de Chantal
- Postures debout pour délier le corps de Suzanne
- Énergie matinale de Chantal
- Salutations à la lune dansante de Suzanne